CDC Habitat

CDC Habitat est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations ayant pour mission principale la gestion du patrimoine immobilier public. L’entreprise gère des centaines de milliers de logements sur le territoire français.

Ma mission

J’ai été missionnée par CDC Habitat pour mesurer la qualité des formations digitales disponibles sur le catalogue interne, proposer d’éventuelles pistes d’amélioration et participer à la refonte des modules.

Exemple de refonte

Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier, la Caisse des Dépôts est assujettie à la mise en place d’un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Elle s’est dotée d’un dispositif LCB-FT, piloté par la DRCI (Direction des risques et du contrôle interne) qui effectue un contrôle de conformité sur chaque direction opérationnelle et sur les filiales. Il repose sur l’appréciation du nouveau risque de chaque nouveau projet d’entrée en relation d’affaires, et d’un suivi constant de celui-ci.

Le dispositif LCB-FT est formalisé par un ensemble de procédures sur des thématiques distinctes (procédure d’entrée en relation, de mise à jour des dossiers, d’évaluation des risques, personnes politiquement exposées, etc.), compilées dans un « classeur LCB-FT » entièrement revu et actualisé en 2017. Ce corpus procédural LCB-FT a fait l’objet d’une formation tutorielle digitale (réalisée par des prestataires), accessible à tous les collaborateurs depuis l’intranet.

J’ai mesuré l’efficacité de cette formation en me basant sur des indicateurs statistiques, et j’ai pu constater une énorme déperdition entre le nombre d’inscrits et le pourcentage de sessions terminées.

J’ai moi-même jugé les modules de formation peu pertinents d’un point de vue pédagogique, car totalement dépourvus d’interactivité. Ils consistaient en une série de procédures filmées qui mettait les apprenants dans une posture passive de spectateur, ponctuée par une évaluation sommative sous la forme d’une simulation dans l’outil.

J’ai commencé par retranscrire l’intégralité du module afin de cibler d’éventuelles redondances et réorganiser les contenus, puis j’ai défini les objectifs pédagogiques et ciblé les activités les mieux à même d’y répondre.

Je me suis ensuite demandé comment offrir une vision globale de la procédure afin de permettre un meilleur ancrage mémoriel de ses différentes étapes.

J’ai imaginé une machine avec différents embranchements possibles.