Mon parcours

Un métier sur mesure

Diplômée dans les domaines des Arts plastiques, de la Scénarisation multimédia, de l’Ingénierie pédagogique et de l’Ingénierie de formation, je suis heureuse d’exercer une activité conciliant tous ces savoir-faire.

Transmettre des connaissances, faire monter les gens en compétences, les faire gagner en autonomie, en efficacité, en productivité mais aussi en assurance et en estime de soi, leur faire acquérir de nouveaux outils capables de les aider à mieux gérer leurs difficultés et à tirer pleinement parti de tout le potentiel qui sommeille en eux… Voilà ce que j’appelle un métier qui a du sens !

Cette appétence pour la pédagogie ne laisse aucun répit à mon cerveau, en constante ébullition et en perpétuel questionnement : Comment me mettre dans la peau de l’apprenant ? Comment l’impliquer ? Comment donner du sens à ce qu’il est en train d’apprendre ? Comment contextualiser son apprentissage dans un univers qui lui ressemble ? Comment lui expliquer les choses de façon simple, ludique et percutante ? Comment l’amener à manipuler et à façonner ses connaissances ? Comment transformer sa formation en une expérience mémorable et riche en émotions ?

Combien de fois m’a-t-on dit : « Ce sujet est vraiment rébarbatif. Si tu arrives à le rendre intéressant, franchement je te tire mon chapeau ! »… Mais là est justement mon cœur de métier. Plus le sujet est ardu, meilleur est le challenge.

Cette capacité à imager des propos et à rendre ludiques des apprentissages complexes est renforcée par mes compétences en graphisme et en ergo-design, qui m’offrent une incroyable liberté dans l’élaboration de mes supports et laissent libre cours à ma créativité.

J’ai aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience en conception de formations digitales, dont deux dans un cabinet de consulting. Je continue à m’enrichir, chaque jour, de partages d’expériences et de bonnes pratiques, notamment grâce à SkillBar, la communauté de professionnels du Digital Learning.

J’en profite pour remercier chaleureusement toute l’équipe du Master MFEG à Rennes (dont certains enseignants passionnés sont à l’initiative de la communauté SkillBar), car elle m’a fait pousser des ailes !

Un environnement sur mesure

Je suis née à Paris, et j’y ai vécu jusqu’en 2020. Le premier confinement sanitaire a provoqué un véritable déclic. J’habitais un petit appartement, où je télé-travaillais en tant que consultante e-learning et où je manquais cruellement de nature, comme la plupart des parisiens confinés.

J’enviais les propriétaires de maisons avec jardins, et j’étais d’autant plus malheureuse que je ne pouvais plus me rendre en Auvergne, où je louais un petit studio pour venir y passer mes week-ends depuis cinq mois et où j’avais trouvé un parfait équilibre. Le contact de la nature avait eu d’incroyables répercussions positives dans ma vie, et voilà que j’en étais soudain brutalement privée… Tout à coup, ma vie n’avait plus aucun sens.

Il était temps de me rendre à l’évidence et de quitter la capitale pour m’autoriser une vie dans la nature. Car celle-ci a toujours été une véritable passion. J’ai passé mon enfance et mon adolescence plongée dans des livres de zoologie, à observer des insectes et à faire des élevages d’escargots. Et rien n’a changé. À 34 ans, je continue à enfiler mes bottes en caoutchouc pour aller faire des pêches d’observation au bord de la mer ou dans les ruisseaux, et rien ne me plaît davantage que de me lever aux aurores pour aller contempler la nature au lever du jour et y apercevoir de petits animaux !

Je me suis installée en Bretagne, auprès d’une partie de ma famille, et ce changement de décor a donné un nouvel élan à ma créativité. Je suis toujours aussi impliquée dans mon travail, mais la nature m’invite à faire des pauses et à recharger mes batteries. Et c’est vraiment une aubaine, pour moi qui n’éprouve d’ordinaire aucun répit avant qu’un projet ne soit terminé…

C’est un vrai bonheur que de pouvoir travailler à tête reposée !